07. Donjons
Mar 25 Aoû - 11:22
Les donjons
Il est désormais temps d’attaquer l'avant-dernier point du règlement qui concerne les donjons. Courage, tu es presque arrivé au bout !
. LES DONJONS : BASES
Premièrement, il est nécessaire pour cette partie d’exclure les donjons spéciaux « réservés » aux joueurs.
Les donjons sont donc des portails pouvant s’ouvrir n’importe où (à la campagne ou en ville) et « achetés » par des guildes. Une fois le donjon en la possession d’une guilde, elle constitue plusieurs groupes :
Une force d’attaque qui s’occupe de « nettoyer le donjon » de ses monstres
Une force de dépeçage qui s’occupe de récupérer le butin sur les cadavres des monstres
Une force de minage qui s’occupe de récolter un maximum de cristaux avant que le donjon ne se referme.
Il est à noter que sur les donjons de plus faible rang (D ou C), il s’agit souvent du même groupe qui s’occupe de chacune de ces activités. La difficulté étant moins élevée, il est plus aisé pour un groupe de prendre le temps de tout récolter lui-même. Mais la vraie raison à cette économie réside ailleurs. Les donjons de plus faible rang ne sont pas souvent achetés par les grosses guildes, et les guildes indépendantes ne disposent souvent pas de la main d’œuvre nécessaire pour former trois groupes distincts. Ces guildes font d’ailleurs parfois appel à des chasseurs indépendants ou venants des guildes principales pour compléter leur groupe moyennant finance. Tu l’auras compris, le modèle économique des petites guildes est parfois un peu précaire.
Lors de donjons de hauts-rang, l’organisation est primordiale pour s’assurer d’en retirer un maximum de bénéfice. La force d’attaque entre généralement la première pour nettoyer le donjon en prenant garde à ne pas vaincre le boss. La raison en est simple : une fois le boss vaincu, le portail se referme, ne laissant que quelques minutes aux chasseurs présents pour en sortir. Impossible donc d’envisager de miner dans ces conditions. La force d’attaque ressort donc généralement du donjon une fois celui-ci partiellement nettoyé pour laisser sa place au groupe de dépeçage et au groupe de minage. Une fois leur travail terminé, ces derniers ressortent du donjon et laissent le groupe d’attaque affronter le boss.
Il est toutefois nécessaire de faire vite car, au bout d’une semaine sans que le boss n’ait été vaincu, les monstres sont alors susceptibles d’eux-mêmes emprunter le portail pour pénétrer dans le monde des humains. Heureusement, il est impossible qu’un portail passe inaperçu. La guilde des chasseurs – principale force de régulation des autres guildes – possède un artéfact permettant de détecter et d’évaluer l’énergie produite par un donjon. Ce dernier voit donc son niveau établi, et il est ensuite mis en vente aux différents groupes de chasseurs.
Afin de prévenir un maximum d’incidents, il existe une réglementation stricte que la guilde des chasseurs s’évertue à faire respecter. A l’heure actuelle, un groupe d’attaque – ou groupe simple pour les plus petits donjons – doit être constitué d’au moins dix chasseurs dont la moitié possèdent le niveau du donjon en question. Tu l’auras donc compris, il est impossible pour un chasseur de s’arroger le droit de finir un donjon en solitaire sous peine de lourdes sanctions par la guilde des chasseurs. Dans tous les cas, même pour un chasseur de rang S, il est impossible de parvenir à finir un donjon de rang A en solitaire.
Le temps s'écoule différemment dans les donjons comparé au monde moderne. En effet, une heure dans le monde que nous connaissons équivaut à un jour dans le donjon. Et donc si on schématise, un mois dans le donjon équivaut à un jour dans le monde réel.
Et le métabolisme humain dans tout ça ? Fondamentalement, rien ne change. Votre corps s'adapte à la temporalité du donjon. Ce qui veut dire que si vous restez trois jours dans un donjon, il se détériora de la même manière que trois jours dans le monde réel.
. LES DONJONS : DEMANDE ET RÉCOMPENSES
Il n’existe pas vraiment de limite sur le nombre de donjons que tu peux effectuer en simultané tant que tu respectes une certaine logique dans ta chronologie. Il est également possible de lancer un donjon en solitaire (HRP bien sûr), les neufs autres chasseurs obligatoires pouvant parfaitement être des PNJs. En revanche, il n’est possible d’avoir qu’un seul donjon en solitaire à la fois.
A partir d’une demande de donjon de rang B, tu devras choisir entre :
Faire partie de la force d’attaque : Rang supérieur au donjon ou égal au donjon obligatoire
Faire partie de la force de dépeçage : Rang au minimum un cran inférieur au donjon obligatoire
Faire partie de la force de minage : Rang au minimum un cran inférieur au donjon obligatoire
Ce choix influe et sur la nature de ton RP mais aussi sur les pourcentage de chance d’obtenir telle ou telle récompense.
La force d’attaque : Permet d’obtenir naturellement plus de récompenses que les deux autres forces, mais nécessite également un RP plus long et complexe
La force de dépeçage : Confère de moins grandes récompenses en expérience ou en cristaux (donc en yens) mais augmente les chances de trouver une pièce d’équipement
La force de minage : Confère de moins grandes récompenses en expérience mais augmente la quantité de cristaux récoltée. Il n’est néanmoins pas possible d’obtenir une pièce d’équipement en travaillant dans la force de minage.
Chaque participant au donjon devra choisir son rôle. En dessous d’un donjon de rang B, chaque membre devra au moins avoir un niveau en dessous du niveau du donjon pour pouvoir participer et il te faudra forcément mettre la main à la pâte pour affronter les monstres et le boss !
. LES DONJONS : VALIDATION
Une fois le donjon terminé, il faudra poster dans le sujet associé pour mettre le sujet en validation. Un modérateur passera donc distribuer les récompenses qui pourront varier selon les facteurs suivants :
Le rang des personnages
Le rang du donjon
La qualité du RP
Le rôle des personnages (attaque, dépeçage ou minage)
La quantité de cristaux retrouvée sera immédiatement transférée au profil sous forme de yens. L’expérience sera elle aussi directement créditée. L’équipement trouvé, lui, sera directement ajouté à l’inventaire. Le donjon sera alors officiellement terminé, et le monde une nouvelle fois sauvé !
Il faut néanmoins noter que, si notre système se base sur l’auto-modération et que nous faisons confiance aux joueurs pour mener leurs donjons avec logique et fair-play, il peut arriver qu’un modérateur considère que le donjon a été trop rapidement terminé. Ce fait est notamment vrai dans les donjons de hauts-rang qui nécessitent plus d’investissement pour être terminés. Néanmoins, il ne résultera jamais en premier lieu d’une annulation pure et simple du donjon. La modérateur sera chargé, si un tel cas se présente, de relancer l’intrigue du donjon pour permettre à ses protagonistes de continuer. Si ces derniers ne le souhaitent absolument pas, le donjon sera alors validé mais les récompenses en seront grandement affectées.
. LES DONJONS : CAS PARTICULIERS ET INCIDENTS
Il peut arriver qu’un donjon soit malencontreusement sous-évalué par la guilde des chasseurs, ou qu’il change brutalement d’énergie magique. Il peut également arriver que le portail menant au donjon devienne rouge, ce qui signifie qu’il est impossible de sortir du donjon sans l’avoir terminé au préalable. Tu comprendras aisément les conséquences et les dangers que de telles anomalies peuvent créer.
Ces anomalies sont toutefois extrêmement rares, et ne sont aperçues que récemment. Elles font donc entièrement partie de l’intrigue du forum, et sont donc à la charge du staff. Tu ne peux donc pas considérer qu’un brutal changement de niveau du donjon ou que l’apparition d’un portail rouge font partie de ton RP « donjon » sans l’accord préalable du staff. De la même manière, afin de mettre un peu de piquant dans vos aventures, il est totalement possible qu’un modérateur intervienne au cours d’un sujet de RP « donjon » pour venir corser la partie avec un soudain revirement de situation.
Toutefois, rassure-toi, nous ne viendrons jamais faire en sorte que ton personnage soit coincé dans une situation insoluble impliquant sa mort. Il y aura toujours quelque chose à faire pour surmonter les épreuves que nous t’imposerons !
Petite note. Les monstres, même humanoïde, ne peuvent pas parler dans les donjons E à C. En tout cas, rien que vous puissiez clairement comprendre dans notre langue. Cependant, dans les donjons B et plus haut, on peut effectivement retrouver certains monstres capable de communiquer plus clairement.
ASHLING POUR EPICODE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum