01. Introduction au système de jeu
Mer 19 Aoû - 16:22
Introduction
Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu es prêt à te coller au « gros morceau » du forum, a.k.a son système technique. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le manga pour le comprendre – même si certaines choses te sembleront plus évidentes que d’autres si tu l’as fait – car, comme tout forum inspiré d’un manga, nous avons dû faire des choix et élaborer des règles de jeux qui seront nécessairement parfois différentes de celles de l’œuvre originale. Mais entrons déjà dans le vif du sujet.
Il y a deux manières bien distinctes de progresser sur Hunter’s Path. A l’inscription, tu devras choisir entre devenir un chasseur, ou à l’inverse devenir un joueur. Ce choix impactera nettement et ta progression, et ta façon de voir les choses directement en RP. Laisse-nous donc te présenter les différences fondamentales entre ces deux parcours.
. LES CHASSEURS
Les chasseurs sont ceux qui composent les guildes, en immense majorité. Il s’agit d’individus ayant reçu, après l’apparition des donjons, un éveil qui a amené leurs compétences et leurs statistiques à un certain niveau et qui, selon leurs choix, arpentent désormais des donjons plus ou moins difficiles pour subvenir à leurs besoins.
Dans la société, ces capacités sont vues comme parfaitement normales et finir des donjons est devenu un véritable business. Les guildes recrutent des chasseurs de tous rangs, soit pour se battre, soit pour récolter les cristaux contenus dans les portails. Les rangs des chasseurs s’étalent de E – pour le plus bas – à S. Les rangs S sont rares, extrêmement rares mêmes, et sont souvent chef de leur propre guilde, ou alors second. Il est très peu probable de voir un jour la même guilde comporter plus de deux rangs S.
Après leur premier éveil, les chasseurs peuvent profiter d’un second, d’un troisième et même d’un quatrième éveil, chacun augmentant son rang d’un cran. Sur le forum, les chasseurs PJ peuvent commencer rang C ou rang E et peuvent donc tous progresser jusqu’au rang S.
Il faut voir l’éveil comme un gain brutal de statistiques. Tu ne progresses pas au fur et à mesure, mais bel et bien d’un seul coup, et peux immédiatement profiter de cette nouvelle force comme si elle t’avait toujours appartenue.
. LES JOUEURS
Il s’agit là d’une voie bien plus complexe et plus pénible que la voie des chasseurs, et surtout bien moins commune. Il faut d’abord noter qu’il n’y aura pas (sauf PNJs majeur d’intrigue) de PNJ « joueurs ». Les seuls personnes considérées comme des « joueurs » seront donc les PJ du forum. Il s’agit d’une forme extrêmement rare de progression, directement liée au manga et à son personnage principal.
Premièrement, il faut noter qu’un « joueur » commence forcément au rang le plus bas, à savoir qu’un joueur niveau 1 sera l’équivalent d’un chasseur de rang E. Et oui, nous parlons bel et bien de niveau car un « joueur » ne suit pas la progression d’un chasseur normal. Dans tous les cas, pour notre forum, le joueur était un chasseur rang E qui a subi un aléa de donjon bien précis, souvent traumatisant.
Dans le manga, par exemple, Sung-Jin-Woo se retrouve bloqué dans la salle secrète d’un donjon – pourtant de bas rang – et voit mourir la quasi-intégralité de son groupe. Il se sacrifie et meurt sur l’autel de cette salle. Une entité appelée « système » lui propose alors de devenir un « joueur » et, une fois que le personnage accepte, il est éjecté du donjon avec sa nouvelle chance.
Un « joueur » part donc de tout en bas et, contrairement aux chasseurs et leurs éveils, progresse au fur et à mesure. Toujours contrairement à ses homologues, il est parfaitement capable de visualiser ses statistiques même INRP par le biais de boites de dialogues système qu’il est le seul à pouvoir ouvrir et voir. Sa vision du monde est donc généralement assez différente de celle des autres, et il possède plus de libertés quant à l’attributions de ses points de ses statistiques à chaque gain de niveau. Le joueur sera capable de progresser jusqu’au niveau 100, même si, tu t’en doutes, il est particulièrement long d’en arriver là.
. QUID DES DIFFERENCES, DONC ?
Le forum se base sur un principe simple : offrir deux possibilités de progression d’évolution à ses membres. Ces deux voies sont très différentes et – nous l’espérons – permettront à tout un chacun de pouvoir s’y retrouver.
Les chasseurs suivent une progression rapide, bien plus que celle des joueurs. Ils commencent à un rang plus élevé et peuvent plus rapidement profiter de leurs différents éveils. Cela permet aux membres qui choisiront cette voie de plus vite se retrouver avec des personnages ayant une grande importance dans l’univers tout en profitant des nombreux avantages que les rangs élevés procurent (Gains de yens plus grands, création d’une guilde etc…)
Il existe toutefois deux avantages notables à devenir joueur. Le premier réside dans la limite de progression. Si l’on veut établir un tableau d’équivalence, le niveau 70 d’un joueur lui donne accès à une puissance similaire à celle d’un chasseur de rang S. Le joueur possède donc une marge de progression bien plus grande, même si sa progression est naturellement voulue plus lente. Le deuxième avantage réside dans sa polyvalence. Il est bien plus facile de personnaliser un personnage « joueur » qu’un personnage « chasseur ». Ce phénomène est notamment observable au niveau du système de runes qui sera détaillé un peu plus tard.
Nous tenons toutefois à préciser qu’il n’y a pas une voie meilleure que l’autre. Le principe est de proposer une expérience de progression plus « simple » à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas devoir poster vingt fois par semaine juste pour pouvoir avancer. A l’inverse, nous voulons que ceux qui veulent une expérience plus longue et fastidieuse puissent-être récompensés arrivés à la fin de leur chemin. C’est donc à vous de choisir et de vous lancer, et, afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main avant de vous lancer dans la suite de la lecture du système, voici un petit résumé :
Chasseurs :
Les points positifs : Une progression rapide et simplifiée
Les points négatifs : Une progression et une personnalisation « limitées »
Joueurs :
Les points positifs : Une grande marge de progression et de personnalisation
Les points négatifs : Une progression longue et complexe ainsi que plusieurs autres « obligations » RP
ASHLING POUR EPICODE
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